PETITE DÉFINITON

Biblio Remix ou BiblioMix est un dispositif d’expérimentation, d’invention et de création participatives, autour des services en bibliothèque. L’idée est de réunir des participants aux compétences diverses (bibliothécaires, lecteurs, bidouilleurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’esquisser leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des questions, des problèmes concrets et des projets à réaliser.

LES OBJECTIFS

Dans un environnement technologique, social et culturel mouvant, comment imaginer la bibliothèque publique de demain, son périmètre d’intervention, ses dispositifs de médiation, ses modes d’action, son offre documentaire ?

Remixer la bibliothèque, c’est imaginer, prototyper et expérimenter des réponses aux problématiques rencontrées par les professionnels des bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs missions, avec les habitants (usagers ou non), les acteurs des politiques publiques et les porteurs de créativité (artistes, designers, développeurs informatique et web, communauté des makers et des hackers…). Cela dans une démarche participative, orientée vers les usages et faisant la part belle à la fabrication d’objets concrets ou hybrides, communicables et partageables (prototypes, plans, cartographies, maquettes, vidéos…)
L’objectif de l’évènement est donc de réfléchir en commun avec les habitants d’un territoire, les professionnels des bibliothèques, et d’autres personnes aux compétences diverses, aux nouveaux services et nouvelles formes que pourraient prendre la bibliothèque de demain.
À travers une phase de brainstorming (de nombreuses idées lancées et collectées), puis de travail en équipe pour construire et modéliser certaines de ces idées, les participants sont ainsi appelés à s’impliquer dans la création de ces nouveaux services.
À terme, les idées et concepts produits lors de Biblio Remix peuvent être mis en place, tels quels ou certaines parties de l’idée, dans des bibliothèques existantes. Biblio Remix peut également être une étape de la conception d’une nouvelle bibliothèque, où les habitants du territoire seraient invités à co-construire leur future bibliothèque pour qu’elle soit adaptée à leurs besoins et leurs envies.