Une bibliothèque durable fondée sur le bien vivre ensemble

Si nous devions assembler les 5 bibliothèques proposées lors de l’atelier Bibliomix, nous pourrions dire que dans l’idéal, notre future médiathèque serait dans un premier temps collaborative. En effet, les différents participants ont tous mis à l’honneur l’idée de partenariats avec des associations, de partages entre des intervenants extérieurs et les usagers. Il y a une forte volonté de transmission des savoirs, ils veulent construire une communauté où l’on pourrait se prêter des instruments de musique, des ustensiles de cuisine, recevoir des cours de code ou d’informatique ou encore tout apprendre sur comment tenir un potager de façon responsable. Dans la continuité de cette idée de solidarité, les participants veulent dans un second temps que cette nouvelle bibliothèque soit axée sur l’écologie. En effet, l’envie d’être plus proche de la nature (que ce soit avec un parc, ou avec un potager collectif) a été très récurrente. Les usagers veulent que leurs enfants soient sensibilisés aux questionnements écologiques, ils veulent une bibliothèque propre et durable (toilettes sèches, compostage, garage à vélo, éoliennes….). L’idée est de faire en sorte que la bibliothèque de Caillols soit le pôle d’expertise du 12ème arrondissement de Marseille en termes d’écologie. Pour finir, nous pourrions dire que les participants veulent une bibliothèque dynamique pour toute la famille, qui anime le quartier. Qu’il s’agisse d’une salle de musique, d’un musée, de conférences dans des auditoriums, de repas partagés ou encore d’un café musical, les usagers veulent pourvoir venir dans cette nouvelle médiathèque pour rencontrer de nouvelles personnes, faire des activités et découvrir de nouvelles choses.

Les notions clés :

  • Durable

  • Partage

  • Collaborative

– – – – – – – – LES 6 FONCTIONS – – – – – – – –

Le potager a été le lieu le plus plébiscité pendant l’atelier Bibliomix 4 sélections sur 5 groupes. Les usagers aimeraient pouvoir avoir un tel espace dans leur future bibliothèque pour pouvoir apprendre à jardiner de façon écoresponsable. L’idée est de pouvoir échanger des graines et des plantes, comprendre comment fonctionne le compostage, à l’aide de livres sur le sujet et d’intervenants spécialisés. Les usagers veulent également avoir la possibilité de se détendre au grand air lors de ces activités autour du potager : l’envie de pouvoir faire des pique-niques ou de préparer des repas collectifs avec les légumes obtenus est assez récurrente. Pour conclure on pourrait dire qu’il y a la volonté de sensibiliser la jeunesse à l’écologie à l’aide d’ateliers botaniques.

En deuxième position (3 sélections sur 5 groupes) vient l’espace café. Les usagers veulent un lieu où ils pourront se détendre et faire une pause tout en consommant boissons et pâtisseries. Ils veulent que ce lieu soit à la fois calme (espace confortable pour lire la presse) et animé (avoir la possibilité d’emprunter des jeux de société,  pouvoir discuter et rencontrer d’autre personne, assister à des concerts ou des spectacles).

L’espace multimédia a également été sélectionnée par 3 groupes sur 5. Les usagers voudraient que cet espace soit hybride et propose plusieurs activités (atelier de prototypage numérique, jouer à des jeux vidéo, regarder un film, être initié à l’informatique et au code ou encore prendre des cours de langue. Cet espace devra bien sûr être muni d’ordinateurs et de tablettes avec un accès à Internet et être accessible par tous.

L’espace salle de musique a également été choisi par 3 groupes sur 5. Les usagers aimeraient avoir un espace insonorisé où ils pourraient jouer de la musique. L’idée est de pouvoir avoir accès à des instruments, de pouvoir répéter seul ou à plusieurs tout en ayant des partitions de musique à disposition. Les usagers veulent également pouvoir avoir des cours de musique et de mixage avec des professionnels ou des amateurs. Ils aimeraient que cet espace soit également un studio d’enregistrement. L’idée est que la salle de musique soit un espace de transmission, de partage et de rencontres.

Les groupes ont également sélectionné la salle de travail (3 sur 5 groupes). Si cet espace est indispensable en bibliothèque, les usagers aimeraient qu’il soit plus adaptable aux besoins. Dans un premier temps, ils voudraient avoir la possibilité de s’isoler lorsqu’ils ont besoin de se concentrer. Dans un second temps, ils aimeraient avoir des espaces de travail collectif où ils pourraient travailler à plusieurs et faire du bruit. Il faudrait bien sûr des ordinateurs connectés à Internet, un accès rapide et pratique aux ouvrages dont ils ont besoin, du matériel audiovisuel (écran, vidéo-projecteur, enceintes, casques…). Par ailleurs, les usagers aimeraient qu’il y ait un espace de soutien scolaire pour aider les étudiants, ainsi qu’un espace formation qui permettrait de suivre des cours (philosophie, français, mathématiques, langues étrangères….). Enfin, l’idée d’avoir un accès nocturne et en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque à l’espace de travail est assez récurrente.

L’espace garderie a été choisi par le public et a été sélectionné par 2 groupes sur 5 lors de l’atelier Bibliomix. Les usagers aimeraient que cet espace soit facilement accessible pour les familles, ils voudraient donc un garage à poussettes mis à leur disposition. L’idée est de pouvoir laisser son enfant sous la surveillance d’animateurs spécialisés qui leur proposeraient des ateliers (jeux de société, jeux de rôle, contes…). Pendant ce temps, les parents peuvent se promener dans la bibliothèque et vaquer à leurs occupations. Un espace hygiène est à prévoir (tables à langer, toilettes adaptés aux enfants, lavabos) ainsi qu’un petit coin cuisine (micro-onde pour réchauffer les biberons, frigidaire pour garder les goûters au frais). Il faudra enfin prévoir un espace repos pour des temps plus calmes afin que les enfants puissent se reposer ou faire la sieste.

– – – – – – – – LE RÉSEAU IDÉAL – – – – – – – –